Veille scientifique
Livres
- Condette, J.-F. (2017). Les personnels d’inspection Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle). Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4373
- Janner-Raimondi, M. et Wittorski, R. (2017). Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques. Mont-Saint-Aignan (France). Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH). http://purh.univ-rouen.fr/node/1179
- Fabre, M. et Fleury, B. (2017). Peut-on enseigner autrement ? Une expérience de formation d’enseignants. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-12568-8&utm_source=phplist&utm_campaign=message_21199&utm_medium=email&utm_content=lienImage
- Billo Barry, M. (2017). Gouvernance et coopération internationale en éducation le cas de la Guinée. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-11741-6&utm_source=phplist&utm_campaign=message_20702&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Dutercq, Y. et Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles. De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313354-professionnalisme-enseignant-et-politiques-de-responsabilisation
Mémoires et thèses
-
Chevrier, J. (2021). Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18354
-
Berthea, V. T. (2021). Teachers' descriptions of collaboration in designing and evaluating individualized education program services [thèse de doctorat inédite]. Grand Canyon University. https://www.proquest.com/docview/2543419902/FE9E1FE4D5374DAFPQ/26
-
Hu, J. (2021). Etude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d'anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine. [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17905
-
Eulentin, M. J. (2021). Amélioration de la qualité et de l'équité de l'enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l'engagement politique et les défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25219
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/50-2108-ER-Formation-a-distance.pdf
-
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020142
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter