Veille scientifique
Livres
- Bissonnette, S., Gauthier, C. et Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/10313-livre-l-enseignement-explicite-des-comportements.html
- van Zanten, A. (2016). Dictionnaire de l'éducation. Paris. Presses universitaires de France (PUF). https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_léducation
- Crehan, L. (2016). Exploring the impact of career models on teacher motivation. Paris. International Institute for Eudcational Planning (IIEP). http://publications.iiep.unesco.org/index.php?route=product/product&product_id=1443
- Thémines, J.-F. et Doussot, S. (2016). Acteurs et action : perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen (France). Presse Universitires de Caen. https://www.unicaen.fr/puc/html/articlef10d.html?id_article=1020
- Smith, M. C. et DeFrates, N. (2016). Challenges and Innovations in Educational Psychology Teaching and Learning. Charlotte (North Carolina, USA). Information Age Publishing (IAP). http://www.infoagepub.com/products/Challenges-and-Innovations-in-Educational-Psychology-Teaching-and-Learning
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Mottais, É. (2024). Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21790
-
B-Lamoureux, B. (2024). Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/21789/b-lamoureux_bianca_PhD_2024.pdf?sequence=8&isAllowed=y
-
Cranston, C. M. (2024). Comparing the Informational Judgements of Autistic and Typically Developing Children : A Pilot Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993565/
-
Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
Rapports et études
-
Espinosa, L. L., Gaertner, M. N. et Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington (D.C.). American Council on Education (ACE). http://www.acenet.edu/news-room/Documents/Race-Class-and-College-Access-Achieving-Diversity-in-a-Shifting-Legal-Landscape.pdf
-
Kobrin, J. L. (2015). Finding the “Good Stuff that Works”: Teachers’ Use of Learning Progressions for Formative Assessment. Londres, New-York. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/RIN-RR_LP-Case-Study_09.30.15_Kobrin.pdf
-
Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et technologies : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal, Sherbrooke. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). Teachers’ and School Head’ Salaries and Allowance in Europe 2014/15. (Rapport no. EC-AM-15-002-EN-N). Bruxelles (Belgique). ducation, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA, Education and Youth Policy Analysis ). https://doi.org/10.2797/499323 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/188EN.pdf
-
Lamb, S., Jackson, J., Walstab, A. et Huo, S. (2015). Educational opportunity in Australia 2015: Who succeeds and who misses out. Melbourne (Australie). Mitchell Institute. http://www.mitchellinstitute.org.au/wp-content/uploads/2015/10/Educational-opportunity-in-Australia-2015-Who-succeeds-and-who-misses-out.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter