Veille scientifique
Livres
- Bamber, P. M. et Moore, J. C. (2017). Teacher Education in Challenging Times Lessons for professionalism, partnership and practice. Londres, New-York. Routledge. https://www.routledge.com/Teacher-Education-in-Challenging-Times-Lessons-for-professionalism-partnership/Bamber-Moore/p/book/9781138943360
- Ria, L. (2016). Former les enseignants au XXIe siècle. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle
- Oliveri, N. (2016). Apprendre en ligne? Quel avenir pour le phénomène Mooc ?. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49936
- Van Nieuwenhoven, C. et Cividini, M. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-La-Neuve (Belgique). Presses universitaires de Louvain. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100622810
- Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (2016). La guerre culturelle des conservateurs québécois. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. http://editionsm.info/Nouveautés-du-1er-trimestre-2016.php
Mémoires et thèses
-
Gueye, N. (2015). Négociation de sens et conception collective d'un dispositif de développement professionnel chez des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31719/
-
Sballil, I. (2015). Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/12430
-
Godin, G. (2015). Liens entre certaines caractéristiques linguistiques, culturelles et psychologiques du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire au Canada et ses pratiques pédagogiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick. http://search.proquest.com/docview/1703030997?accountid=12543
-
Koubeissy, R. (2015). Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/12052
-
Maître, M. (2015). Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d'efficacité personnelle liée à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31469/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter