Veille scientifique
Livres
- Bamber, P. M. et Moore, J. C. (2017). Teacher Education in Challenging Times Lessons for professionalism, partnership and practice. Londres, New-York. Routledge. https://www.routledge.com/Teacher-Education-in-Challenging-Times-Lessons-for-professionalism-partnership/Bamber-Moore/p/book/9781138943360
- Ria, L. (2016). Former les enseignants au XXIe siècle. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle
- Oliveri, N. (2016). Apprendre en ligne? Quel avenir pour le phénomène Mooc ?. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49936
- Van Nieuwenhoven, C. et Cividini, M. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-La-Neuve (Belgique). Presses universitaires de Louvain. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100622810
- Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (2016). La guerre culturelle des conservateurs québécois. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. http://editionsm.info/Nouveautés-du-1er-trimestre-2016.php
Mémoires et thèses
-
Fortier-Chouinard, A. (2019). L'éducation à la citoyenneté au secondaire : quel effet sur l'intention d'aller voter pour les jeunes Québécois? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33913
-
Melançon, M.-O. (2019). Institutions culturelles, jeunes et enjeux de transmission : représentations du rôle d’éducation aux arts et à la culture à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Québec, Québec. http://espace.inrs.ca/7878/
-
Robert-Careau, F. (2019). La socialisation scolaire des jeunes autochtones au Québec : l'exemple du cégep de Joliette [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33745
-
Russbach, L. (2019). Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21222
-
Beamon, A. (2019). Staff Members' Perceptions of General Education Development Programs in Virginia's Correctional System [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis, Minnesota, USA. https://search.proquest.com/docview/2159497192/fulltextPDF/19E488ACB38424APQ/1?accountid=12543
Rapports et études
-
UNESCO (2019). Consensus de Beijing sur l'intelligence artificielle et l'éducation. Document final de la Conférence internationale surl'intelligence artificielle et l'éducation « Planifier l'éducation à l'ère de l'IA : un bond en avant ». Paris, France. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368303_fre
-
Taie, S. et Goldring, R. (2019). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary Schools in the United States: Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019140.pdf
-
Wellings, P., Black, R., Craven, G., Freshwater, D. et Harding, S. (2019). Performance-Based funding for the Commonwealth Grant Scheme. Report for the Minister of Education. Canberra, Australia. Commonwealth of Australia. https://docs.education.gov.au/system/files/doc/other/ed19-0134_-_he-_performance-based_funding_review_acc.pdf
-
Ann, W., Rui, N., Garrison-Mogren, R., Gutmann, B., Olsen, R. B. et Bachman, M. (2019). Evaluation of the DC Opportunity Scholarship Program : Impacts Three Years After Students Applied. Washington DC, USA. National Center for Education Evaluation and Regional. https://ies.ed.gov/ncee/pubs/20194006/
-
BC Teacher's Federation (2019). Education Funding. Vancouver, British Columbia. BCTF. https://bctf.ca/uploadedFiles/Public/Publications/Briefs/2019EdFundingBudget.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter