Veille scientifique
Livres
- Cristol, D. (2014). Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning. Thiron (France). ESF éditeur. http://www.esf-editeur.fr/detail/846/former--se-former-et-apprendre-a-l-ere-numerique.html
- Lafontaine, L. et Dumais, C. (2014). Enseigner l'oral, c'est possible ! 18 ateliers formatifs clés en main. Montréal. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html
- Baba-Moussa, A. R., Moussa, L. M. et Rakotozafy, J. (2014). Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique. Hambourg (Allemagne) et Yaoundé (Cameroun). nstitut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), es Presses universitaires d’Afrique. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002271/227110f.pdf
- Castincaud, F. et Zakhartchouk, J.-M. (2014). L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?. Amiens (France). CANOPÉ Académie d'Amiens. http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article1451.html
- Scott Douglas, A. (2014). Student Teachers in School Practice : An Analysis of Learning Opportunities, Policy and Practice in the Classroom. New-York. Palgrave Macmillan. http://us.macmillan.com/studentteachersinschoolpractice/AlasterScottDouglas
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Mottais, É. (2024). Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21790
-
B-Lamoureux, B. (2024). Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/21789/b-lamoureux_bianca_PhD_2024.pdf?sequence=8&isAllowed=y
-
Cranston, C. M. (2024). Comparing the Informational Judgements of Autistic and Typically Developing Children : A Pilot Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993565/
-
Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
Rapports et études
-
Statistique Canada (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa]. Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www5.statcan.gc.ca/olc-cel/olc.action?ObjId=81-604-X&ObjType=2&lang=fr&limit=0
-
UNESCO (2016). 3rd Global Report on Adult Learningand Education. The Impact of Adult Learning and Education on Health and Well-Being; Employment and the Labour Market; and Social, Civic and Community Life. Hambourg (Allemagne). UNESCO Institute for Lifelong Learning. http://uil.unesco.org/system/files/grale-3.pdf
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (2016). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2015. (Rapport no. 15 -00503). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation/
-
Budginaitė, I., Slarova, H. et Algirdas Spurga, S. (2016). Policies and practices for more equality and inclusion in and through education: Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7, NESET II report.. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/300891 https://bookshop.europa.eu/en/policies-and-practices-for-equality-and-inclusion-in-and-through-education-pbNC0415452/?CatalogCategoryID=QN4KABste0YAAAEjFZEY4e5L
-
Beggs, P., Shields, C., Telfer, S. et Bernard, J. l. (2016). Représenter l’impact de l’Initiative de recherche sur l’innovation au XXIe siècle sur les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Projets de recherche sur l'innovation locale en Ontario: phase 5, août 2016. [Toronto], Ontario. Curriculum Services Canada=Service des programmes d'études Canada. http://edusourceontario.com/content.aspx?name=pedagogie_a_l_ere_numerique&submenu=rapports_de_recherche&id=41&id_submenu=126
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter