Veille scientifique
Livres
- Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-les-enseignants-et-enseignantes-a-l-ethique-professionnelle-constats-attentes-et-perspectives
- Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/449-enseignants-les-nouveaux-proletaires.html
- Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550868/feeling-obligated/
- Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (dir.) (2023). L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html
- Undata, S. (2023). Maudit soit l'élève en difficulté ?. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie/4840-maudit-soit-l-eleve-en-difficulte--9782752104809.html
Mémoires et thèses
-
Joncas, J. A. (2018). La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31148
-
Osorio Agudelo, D. (2018). Étude du potentiel d'un jeu numérique pour l'apprentissage du vocabulaire chez des apprenants d'anglais langue seconde du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31154
-
Mathieu, É. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31246
-
Larochelle, C. (2018). L'apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20762
-
Tremblay, J. (2018). Stratégie pour identifier et sélectionner des indicateurs de résultats pour un programme : expérimentation à partir du programme Fluppy visant le développement des habiletés sociales d'élèves en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29812
Périodiques professionnels
-
Social Education, 87(2) 2023 Consulter
-
Mea Voice, 100(4) 2023 Consulter
-
École branchée, 25(3) 2023 Consulter
-
Cahiers Pédagogiques, (584) 2023 Consulter
-
La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, (1) 2023 Consulter
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
AREF 2025 Consulter