Veille scientifique
Livres
- Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/quand-stage-enseignement-deraille-2400.html
- Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe siècle au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec. Presses de l’Université Laval. http://www.pulaval.com/produit/la-condition-enseignante-au-quebec-du-xixe-au-xxie-siecle-une-histoire-cousue-de-fils-rouges-precarite-injustice-et-declin-de-l-ecole-publique
- Maubant, P. (2013). Apprendre en situations: Un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-situations-17638.html
- Nixon, J. (2013). Interpretive Pedagogies for Higher Education : Arendt, Berger, Said, Nussbaum and their Legacies. London, New-York, Sydney et New-Delhi. Bloomsbury Academic. http://www.bloomsbury.com/uk/interpretive-pedagogies-for-higher-education-9781472523273/
- Kalala Kabeya, P. (2013). L'école des compétences dans l'optique de la gestion mentale : essai de pédagogie de la connaissance. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39802
Mémoires et thèses
-
Rosenberg, A. (2019). Supports and Obstacles to School Reform in the 21st Century: Strategies for Educational Change [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. https://escholarship.mcgill.ca/concern/file_sets/v118rj85j?locale=en
-
Bourget, D. (2019). Relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du contrôle parental [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16369
-
Fraj, H. (2019). La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16384
-
Madelaine, A.-S. (2019). La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22838
-
Arellano, F. (2019). Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22444
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter