Veille scientifique
Livres
- Salaün, M. (2013). Décoloniser l'école ? Hawai'i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines. Rennes, France. Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3101
- Crahay, M. (2013). L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/120509_2_0/l-ecole-peut-elle-etre-juste-et-efficace.html
- Cantisano, M. et Groux, D. (2013). Professionnalisation et e Learning. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39287
- Durut-Bellat, M. et van Zanten, A. (2012). Sociologie de l'école (4e édition). Paris. Armand Colin. http://www.armand-colin.com/livre/379789/sociologie-de-l-ecole.php
- Lafortune, L. (. (2012). Des stratégies réflexives-interactives pour le développement des compétences. La formation en éducation et en santé. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/des-strategies-reflexives-interactives-pour-developpement-1207.html
Mémoires et thèses
-
Jetté, M. (2024). Intégration partielle en classe ordinaire du primaire d’élèves ayant un TSA de niveau 2 ou 3 : pratiques différenciées, facilitateurs et obstacles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1624/
-
Laguë, A. (2024). Les approches plurilingues et la formation initiale : comment les croyances de futures personnes enseignantes de langues additionnelles diffèrent-elles selon l'année de formation ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17479/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
Taschereau, J. (2024). Élaboration d'un dispositif participatif pour démocratiser l'intégration du numérique dans un contexte d'enseignement privé au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17365/
-
Maurice, A. (2024). La compétence en orthographe lexicale des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1621/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter