Photo de Justin Taschereau

Finissant à la maitrise en didactique des langues, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire, il situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique dans la classe de français, langue d’enseignement, au secondaire. Il est notamment intéressé par l’intégration du jeu vidéo comme œuvre littéraire, mais ses intérêts envers le numérique sont aussi situés dans une perspective plus large telle que les politiques d’intégration du numérique, la démocratisation du numérique en éducation et la valorisation des données scolaires.

Diplômes

Maîtrise (2020 à 2023)

Maîtrise en didactique des langues

Photo de Simon Collin
Direction

Collin, Simon

Doctorat (2023 à aujourd'hui)

Doctorat en éducation

Projet de recherche

Anticiper les enjeux éthiques et critiques de la datafication dans le développement de technologies éducatives québécoises : l'étude de cas d'un logiciel de prédiction de décrochage scolaire

Photo de Simon Collin
Direction

Collin, Simon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Mémoires et thèses

  • Taschereau, J. (2024). Élaboration d'un dispositif participatif pour démocratiser l'intégration du numérique dans un contexte d'enseignement privé au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17365/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Taschereau, J., Vallière, A. et Mercure, C. (2021). La lecture multimodale en classe de français au secondaire, l'exemple de Journey.. Les cahiers de l'AQPF, 12(1), 3-7.

Prix et distinctions

  • Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse Gouvernement du Québec 2020

Bourses

  • Bourse d’excellence Québécor Université du Québec à Montréal 2023
  • Bourse d’excellence du Fonds des administrateurs de la Fondation de l’UQÀM Université du Québec à Montréal 2022
  • Bourse d’excellence J.A. DeSève Université du Québec à Montréal 2021
  • Bourse de recherche MITACS Université du Québec à Montréal 2020