Retombées de l'utilisation des technologies d'aide à l'écriture sur le processus d'écriture d'élèves dyslexiques-dysorthographiques du premier cycle du secondaire
Vallières, A. et Mercure, C. (accepté 2023). Video games’ narratives close reading: an approach to teach multimodal reading. Punctum, International Journal of Semiotics, 8(2).
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Rousseau, N., Voyer, D. et Mercure, C. (dir.) (2021). Les outils de collecte de données à exploiter dans le cadre d’une recherche-développement en contexte éducatif. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
Rapports de recherche
Bergeron, L., Rousseau, N., Dumont, M., Voyer, D., Bergeron, G., Boyer, P. et al. (2021). La démarche de recherche-développement au RÉVERBÈRE : soutien à la transformation des connaissances issues de la recherche en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés. Québec. RÉVERBÈRE.
Actes de colloques
Dumaine, A., Boyer, P., Lord, M.-A. et Mercure, C. (2021). Colloque enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche en didactique du français. 88e congrès annuel ACFAS.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Dumaine, A., Boyer, P., Lord, M.-A. et Mercure, C. (2021). Qui ? Quoi ?: les questions sémantiques dans le repérage du complément direct, bonne ou mauvaise stratégie ?. Les cahiers de l'AQPF, 12(1), 43-47.
Taschereau, J., Vallière, A. et Mercure, C. (2021). La lecture multimodale en classe de français au secondaire, l'exemple de Journey.. Les cahiers de l'AQPF, 12(1), 3-7.
Mercure, C., Dumaine, A., Boisvert, M. et Boyer, P. (2020). Mordre ou mordu? Proposition d’une activité favorisant une meilleure compréhension des formes homophoniques en /E/. Vivre le primaire, 33(2), 12-15.