Veille scientifique
Livres
- Dauphin, O., Janneau, R. et Perron, N. (2009). L'enseignement de l'histoire géographie de l'école élémentaire au lycée : vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ?. Paris. L'Harmattan.
- Connac, S. (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l'école. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). ESF éditeur.
- Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2009). L'intervention éducative en sciences humaines au primaire. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/main fr 01_500 Sciences_de_leducation_L_intervention_educative_en_sciences_humaines_au_primaire_Des_fondements_aux_pratiques.html?DivisionID=3&ItemID=6136
- Barbier, J.-M., Bourgeois, E., Chapelle, G. et et al (2009). Encyclopédie de la formation. Paris. PUF, Institut Demos. http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Encyclopédie_de_la_formation#Table_des_mati_C3_A8res
- Cohen-Azria, C. et Sayac, N. (. (2009). Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (3). Presses du Septentrion. http://www.septentrion.com/livre_aff.asp?id=1183
Rapports et études
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
-
OECD (2020). Continuous Learning in Working Life in Finland. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/employment/continuous-learning-in-working-life-in-finland_2ffcffe6-en
-
OECD (2020). The Digitalisation of Science, Technology and Innovation. Key Developments and Policies. Paris, Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/the-digitalisation-of-science-technology-and-innovation_b9e4a2c0-en
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter