Veille scientifique
Livres
- de Saint Martin, C. (dir.) (2023). Pratiques artistiques partagées à l'école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_artistiques_partagees_a_l_ecole_primaire_sentir_experimenter_creer_apprendre_claire_de_saint_martin-9782140495120-77777.html
- Fahie, D. et Bergin, S. D. (2023). Doing Research In Education. A Beginner’s Guide. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/D/bo208661971.html
- Dron, J. (2023). How Education Works. Teaching, Technology, and Technique. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/H/bo199165041.html
- Go, H. L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'École. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Éditions de l'Université de Lorraine. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100320100&fa=description
- Bucheton, D. et Mercier-Brunel, Y. (2023). Formateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/formation-des-enseignants/440-formateur-d-enseignants-un-metier-impossible-.html
Mémoires et thèses
-
Tardif-Grenier, K. (2015). La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12354
-
Dulude, E. (2015). A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12051
-
Pache-Hébert, C. (2015). Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6730
-
Niyubahwe, A. (2015). L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6972
-
Marceau, N. (2015). L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6994
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2016). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative. Cinq idées-forces pour soutenir l’élaboration d’une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes. (Rapport no. 50-0498). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation, Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0498.pdf
-
Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. (Rapport no. DRO 2016). Dakar (Sénégal). Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). http://www.confemen.org/wp-content/uploads/2017/01/DRO-57e-ministérielle_VF_édité.pdf
-
Mathematica Policy Research (2016). Teach for America. What Works Clearinghouse Intervention Report. Princeton (New Jersey). What Works Clearinghouse, Institute of Education Sciences (ies), U.S. Dept. of Education. https://ies.ed.gov/ncee/wwc/InterventionReport/663
-
Statistique Canada (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa]. Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www5.statcan.gc.ca/olc-cel/olc.action?ObjId=81-604-X&ObjType=2&lang=fr&limit=0
-
UNESCO (2016). 3rd Global Report on Adult Learningand Education. The Impact of Adult Learning and Education on Health and Well-Being; Employment and the Labour Market; and Social, Civic and Community Life. Hambourg (Allemagne). UNESCO Institute for Lifelong Learning. http://uil.unesco.org/system/files/grale-3.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter