Veille scientifique
Livres
- Madden, M. (2023). Dear Students. 10 Letters to Empower and Transform Your Higher Education Journey. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1297589
- Richard-Bossez, A. (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9286/l-entree-dans-les-apprentissages-scolaires-et-ses-inegalites
- Jacques, J., Petitclair, E., Jacques, P., Moukhachen, M. et Barsalou Verge, X. (2023). L'efficace. Méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Fides Education. https://fideseducation.ca/collections/sorties-recentes/products/lefficace
- Manço, A. (dir.) (2023). Exil, Scolarité et Pandémie. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-exil_scolarite_pandemie_altay_manco-9782140342257-77394.html
- Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_coformation_des_enseignants_une_experience_originale_d_un_groupe_de_professeurs_des_ecoles_catherine_souplet-9782140332500-77364.html
Mémoires et thèses
-
Baradaran Rahmani, N. (2018). Emergent tensions in video-data editing to support teacher reflection: a reflective look at a research-practice partnership [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/V16A4UQ8TTNEIJ97CQJ3ANBY1XLLLIT74LJDHQI6P2P3D7HCK5-02452?func=results-jump-full&set_entry=000005&set_number=006058&base=GEN01-MCG02
-
Dick, G. (2018). Les injustices épistémiques en démocratie : comment nuisent-elles aux objectifs de justice et d’inclusion? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20699
-
Wallace, I. (2018). L’intégration de la compétence culturelle autochtone en sciences infirmières : l’expérience des professeurs [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38265
-
Fellus, O. O. (2018). Teenagers at a crossroad: Exploring newcomer teenagers’ identity as learners of mathematics and English as an additional language [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38477
-
Nappert, C. (2018). Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32465
Rapports et études
-
Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. et et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. (Rapport no. hal-01026077). Cergy-Pontoise (France). Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) - Université de Cergy-Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026077
-
Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. et Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/primer-on-charter-schools.pdf
-
Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal. CRIFPE. http://www.crifpe.ca/formationgenerale/files/Rapport_Formation_Generale_Karsenti.pdf
-
CMEC, (. (2015). Le recueil de pratiques prometteuses favorisant l'adéquation entre les systèmes d'éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Toronto, Ontario. Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/349/Toolkit_Jan18-2016_FR.pdf
-
Poitras, J. (2015). Enseignement en ligne: comment les professeurs peuvent-ils y trouver leur compte ?. Montréal, Québec. HEC Montréal, Jean Poitras. http://www.hec.ca/recherche_transfert/direction_recherche/lecons_inaugurales/Cahier_LI_Jean_Poitras.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter