Veille scientifique
Livres
- Ferreira de Macêdo, E. (2023). Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés. Brésil et France.. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_precarite_les_accompagnant_e_s_scolaires_des_eleves_handicapes_bresil_et_france_edison_ferreira_de_macedo-9782140352249-77287.html
- Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100419420
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social Éditions. https://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Dravet, F., Pasquier, F., Collado, J. et Castro, G. (dir.) (2023). Transdisciplinarité et éducation du futur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transdisciplinarite_et_education_du_futur_florence_dravet_florent_pasquier_javier_collado_gustavo_castro-9782140289743-77082.html
- Bourdier, P. et Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_pratiques_d_enseignement_et_de_formation_a_l_epreuve_des_contextes_questions_epistemologiques_et_methodologiques_philippe_bourdier_sebastien_pesce-9782360851263-77119.html
Rapports et études
-
Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2009). Dealing with the Influenza Pandemic : A Guide for Essential Services in Educational Institutions and School Organizations. Québec, Québec. MELS. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/GuidePlanificationPandemie_a.pdf
-
Balasubramanian, K., Clarke-Okah, W., Daniel, J., Ferreira, F., Kanwar, A., Kwan, A. et al. (2009). ICTs for Higher Education. UNESCO. http://www.col.org/PublicationDocuments/pub_ICTs_for_Higher_Education_Unesco_July2005.pdf
-
Kirby, D., Curran, V. et Hollett, A. (2009). Non-Formal Adult Learning Programs at Canadian Post-Secondary Institutions: Trends, Issues, and Practices. Saskatoon, Saskatchewan. Canadian Association for University Continuing Education. http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/cjuce-rcepu/article/view/8522
-
Bruce, B. C. et Reynolds, A. (2009). Technology in Docklands Education: Using Scenarios as Guides for Teaching and Research. Taylor & Francis. http://hdl.handle.net/2142/9759
-
Gertler, M., Chinnery, A., Collins, M., Woodhouse, H., Miller, D. et Chartier, M. D. (2009). Adult education and the social economy : rethinking the communitarian pedagogy of Watson Thomson. Saskatoon, Saskatchewan. University of Saskatchewan. http://library2.usask.ca/theses/available/etd-04132009-123714/
Périodiques professionnels
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 122 2022 Consulter
-
Revue de l’AQEFLS, 35(1) 2022 Consulter
-
Recherches en éducation, (50) 2023 Consulter
-
Penser l'éducation, 1(50) 2022 Consulter
-
Revue d'histoire de l'éducation, 34(2) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter