Veille scientifique
Livres
- Sonnois, G. (2024). (Re)trouver le sens au cœur de la classe. Chronique sociale. https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1356-retrouver-le-sens-au-coeur-de-la-classe.html
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
- Papi, C. (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
- Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-et-se-former-en-recherche-qualitative-pratiques-et-enjeux-en-tension
Mémoires et thèses
-
Javaherpour, A. (2018). A comparative study of Quebec & Ontario's curricula in financial literacy education: presence, components and aims [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=151106&silo_library=GEN01
-
Golebiowski, R. (2018). Manga and education: A study of "Gakuen Manga" [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (East Asian Studies ), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150700
-
Price, D. M. (2018). Improving student achievement through feedback [thèse de doctorat inédite]. University of Otago (Education), Dunedin, New Zealand. https://ourarchive.otago.ac.nz/handle/10523/7858
-
Robert, R. (2018). Par l’entremise d’une pratique réflexive, de quelle manière le professeur et l’étudiant inscrit en TREMPLIN DEC peuvent-ils utiliser les TIC de façon éthiquement responsable pour renouveler et améliorer l’enseignement de la philosophie au collégial? [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et des sciences humaines), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11845?show=full
-
Sjöman, M. (2018). Peer Interaction in Preschool: Necessary, but not Sufficient. The Influence of Social Interaction on the link between Behavior Difficulties and Engagement among Children with and without Need of Special Support [thèse de doctorat inédite]. Jönköping University School of Education and Communication, Jönköping, Sweden. http://hj.diva-portal.org/smash/get/diva2:1184022/FULLTEXT01
Rapports et études
-
Snyder, T. D. (2016). Mobile Digest of Education Statistics. 2014. (Rapport no. NCES 2016011). Washington, DC. (U.S.A.). U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2016011
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). https://www.irdp.ch/institut/ecole-enfantine-competences-jeunes-romands-1310/irdp-fromsearch-1.html
-
People for Education (2016). L’influence de la géographie sur la réussite scolaire : des solutions pour améliorer les résultats (Rapport annuel sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario 2016). Toronto, Ontario. People for Education. http://www.peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2016/08/P4E-rapport-annuel-2016.pdf
-
OCDE (2016). Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report: 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA. The New Media Consortium. http://www.nmc.org/publication/nmc-horizon-report-2016-higher-education-edition/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter