Veille scientifique
Livres
- Sonnois, G. (2024). (Re)trouver le sens au cœur de la classe. Chronique sociale. https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1356-retrouver-le-sens-au-coeur-de-la-classe.html
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
- Papi, C. (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
- Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-et-se-former-en-recherche-qualitative-pratiques-et-enjeux-en-tension
Mémoires et thèses
-
Ferreira, L. M. (2013). Managing change : the measurement of teacher self-efficacy in technology-enhanced student-centred learning environments [mémoire de maîtrise inédit]. University of Victoria, Victoria, British Columbia. http://hdl.handle.net/10170/639
-
Bonneau, P. (2013). Proposition d'une méthode synthèse de conception et de réalisation d ’outil pédagogique en ligne [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://philippebonneau.net/wp-content/uploads/2013/09/PropositionMethodeBonneau13-08-05.pdf
-
Gueguen, M. (2013). Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l'élève [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2, Rennes (France). http://www.sudoc.fr/172316391
-
Elliott, K. H. (2013). The Implementation of Applied Science and Technology in Quebec: A Descriptive Mixed-Methods Study [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-116880.pdf
-
Hilton, A. (2013). An examination of teaching professionalism in an undergraduate accounting program at the University of British Columbia - Okanagan [mémoire de maîtrise inédit]. The University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/BVAU/TC-BVAU-44232.pdf
Rapports et études
-
Mottet, G. M. F. (2016). Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. Genève (Suisse). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:86305
-
CROP (2016). CSQ Sondage d'opinions : Les enjeux en matière d'éducation - Rapport – mars 2016 - Sylvain Gauthier, vice-président - de la vie aux idées. CROP. http://rdv.education.lacsq.org/app/uploads/2016/02/16-8827-CSQ-Rapport-ÉDUCATION-SYG.pdf
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
-
OCDE (2016). Compétences en TIC et en résolution de problèmes Où en sont les enseignants ?. (Rapport no. 40). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/22267093 http://www.oecd-ilibrary.org/education/competences-en-tic-et-en-resolution-de-problemes_5jm0pkjr7qq8-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report : 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA). The New Media Consortium. http://cdn.nmc.org/media/2016-nmc-horizon-report-he-EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter