Veille scientifique
Livres
- Sonnois, G. (2024). (Re)trouver le sens au cœur de la classe. Chronique sociale. https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1356-retrouver-le-sens-au-coeur-de-la-classe.html
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
- Papi, C. (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
- Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-et-se-former-en-recherche-qualitative-pratiques-et-enjeux-en-tension
Mémoires et thèses
-
McLaughlin, T. J. (2018). The Impact of Game-like Learning on Content Comprehension and Retention in an Eighth Grade Social Studies Classroom [mémoire de maîtrise inédit]. Caldwell University, Caldwell, USA. https://search.proquest.com/docview/2038977895/fulltextPDF/8935B40D782141A1PQ/1?accountid=12543
-
Masson, D. (2018). Regard des professeurs des Cégeps de l'enseignement du développement durable du tourisme à partir d'une approche par compétences : apports, limites, enjeux [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8474/
-
Allard, É. (2018). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8422/
-
Baradaran Rahmani, N. (2018). Emergent tensions in video-data editing to support teacher reflection: a reflective look at a research-practice partnership [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/V16A4UQ8TTNEIJ97CQJ3ANBY1XLLLIT74LJDHQI6P2P3D7HCK5-02452?func=results-jump-full&set_entry=000005&set_number=006058&base=GEN01-MCG02
-
Dick, G. (2018). Les injustices épistémiques en démocratie : comment nuisent-elles aux objectifs de justice et d’inclusion? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20699
Rapports et études
-
Villemagne, C., Joyal, K., Daniel, J., Myre-Bisaillon, J. et Sauvé, L. (2014). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’éducation populaire du Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://ere-adultes.recherche.usherbrooke.ca/?page_id=294
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons: A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts : Condensed Research Report. Austin (Texas). Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/library?type=Research Report#sthash.N7hG1Fmi.dpuf
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons : A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts Condensed Research Report. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/Ermeling-ExpandingHorizons-CondensedReport-091114-2.pdf
-
DiCerbo, K. E. et Behrens, J. (2014). Impacts of the Digital Ocean on Education. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/digitalocean
-
Mora, V. (2014). Net.Doc : Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?. (Rapport no. 127). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Quand-les-bacheliers-reprennent-des-etudes-Qui-pourquoi-comment-quels-effets-sur-l-insertion
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter