Veille scientifique
Livres
- De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/422-apprendre-autrement-a-philosopher.html
- Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8816/le-reseau-des-lieux-d-education-associes-a-l-institut-francais-de-l-education
- Maurel, O. (2022). De l'enfant protégé à l'enfant corrigé. Ou comment l'humanité est devenue maltraitante. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_l_enfant_protege_a_l_enfant_corrige_ou_comment_l_humanite_est_devenue_maltraitante_olivier_maurel-9782140297120-74810.html
- Roquet, P., Cohen-Scali, V. et Obertelli, P. (dir.) (2022). Tensions identitaires et accompagnement professionnel. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-tensions_identitaires_et_accompagnement_professionnel_valerie_cohen_scali_patrick_obertelli_pascal_roquet-9782140305191-74816.html
- Park, A. (2022). Requirements for Certification of Teachers, Counselors, Librarians, Administrators for Elementary and Secondary Schools, Eighty-Seventh Edition, 2022-2023. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo189195470.html
Rapports et études
-
OCDE/Bartillat (2017). L'enquête OCDE-PISA: Les défis pour la France. Paris. Éditions OCDE, Éditions Bartillat. http://dx.doi.org/10.1787/9789264279537-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-enquete-ocde-pisa_9789264279537-fr
-
OCDE (2017). How have teachers’ salaries evolved and how do they compare to those of tertiary-educated workers?. (Rapport no. 53). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/b5f69f4c-en http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/how-have-teachers-salaries-evolved-and-how-do-they-compare-to-those-of-tertiary-educated-workers_b5f69f4c-en
-
OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267558-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr
-
Broughman, S., Rettig, A. et Peterson, J. (2017). Characteristics of Private Schools in the United States: Results From the 2015–16 Private School Universe Survey First Look. (Rapport no. NCES 2017-073). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017073
-
Taie, S. et Goldring, R. (2017). Characteristics of Public Elementary and Secondary School Teachers in the United States: Results From the 2015–16 National Teacher and Principal Survey First Look. (Rapport no. NCES 2017-072). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017072
Périodiques professionnels
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 133 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(6) 2023 Consulter
-
Formation et Profession - Appel à textes, (Hors-série) 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(4) 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 101 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
AREF 2025 Consulter