Veille scientifique
Livres
- Legavre, A. (2022). Être soi à l’école. La valorisation de l’expression dans les pédagogies alternatives. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Être_soi_à_l’école
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (dir.) (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/engager-le-corps-pour-enseigner-et-apprendre-diversite-de-perspectives
- Lorre, B. (2022). Innovation et éducation. Abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-innovation_et_education_abecedaire_des_dispositifs_socio_techniques_numeriques_et_d_apprentissage_dans_les_organisations_benjamin_lorre-9782140291272-74373.html
- Damon-Tao, L. (2022). Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-prendre_soin_de_la_relation_enseignant_eleve_la_formation_au_developpement_des_competences_emotionnelles_des_enseignants_comme_piste_potentielle_laura_damon_tao-9782140295027-74498.html
- T. Hartney, M. (2022). How Policies Make Interest Groups. Governments, Unions, and American Education. Les Presses de l'Université. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo174791685.html
Mémoires et thèses
-
Charles, P. (2012). Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8638
-
Grégoire, P. (2012). L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/7069
-
(2012). L'enseignement grammatical au secondaire québécois : Pratiques et représentations d'enseignants de français [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29020/
-
Dracopoulos, E. (2012). Second language writing anxiety, computer anxiety, motivation and performance in a classroom versus a web-based environment : [mémoire de maîtrise inédit]. TELUQ, Québec, Québec. http://aris.teluq.uquebec.ca/LinkClick.aspx?fileticket=UpbrU45SZxg0ejJYkXz1eQ==&tabid=39743&language=fr-CA
-
Gauvin Fiset, L.-M. (2012). Articuler l'enseignement de la langue à l'enseignement de la littérature au secondaire : Proposition d'un modèle d'articulation et de pistes pour la classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29271/
Périodiques professionnels
Revues
-
Harvard Educational Review, 92(4) 2022 Consulter
-
Educational Researcher, 51(9) 2022 Consulter
-
Distance Education, 43(4) 2022 Consulter
-
Carrefours de l'éducation, 2(54) 2022 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 70(5) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter