Veille scientifique
Livres
- Newfield, C., Alexandrova, A. et John, S. (2022). Limits of the Numerical. The Abuses and Uses of Quantification. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/L/bo146791774.html
- Desir, C. (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses Mines. https://www.pressesdesmines.com/produit/tranformations-pedagogiques-et-numeriques-dans-lenseignement-superieur/
- Albero, B. et Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Editions Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
- Charlier, J.-E., Hane, F., Goudiaby, J.-A. et Croché, S. (2022). L'école africaine face à la Covid-19. Academia. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_africaine_face_a_la_covid_19_jean_emile_charlier_fatoumata_hane_jean_alain_goudiaby_sarah_croche-9782806106469-73689.html
- Bonazza, V. (2022). Assessment, Evaluation and School. Ideology, common sense, and research culture. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-assessment_evaluation_and_school_ideology_common_sense_and_research_culture_vincenzo_bonazza-9782140258060-73723.html
Mémoires et thèses
-
Dufour, F. (2010). L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3939/2/DUFOUR_FRANCE_2010_these.pdf
-
Contestable, C. M. (2010). Becoming-learning: Rethinking transformative education by reconceptualizing learner agency and illuminating the immanent dynamism of classrooms [thèse de doctorat inédite]. The University of Utah, Salt Lake City, Utah. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2066589771&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Jara, J. (2010). Boom or bust? Educators' perceptions of a formative assessment system [thèse de doctorat inédite]. University of Massachusetts Amherst, Amherst, Massachussets. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2103334871&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Zollinger, R. K. (2010). A case study of transformative education in action: Partnership education for sustainability [thèse de doctorat inédite]. California Institute of Integral Studies, San Francisco, California. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2086269881&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Silva Mendez, J. (2010). How do principals deal with underperforming teachers? A study of how principals from secondary schools in Mexico City manage underperforming teachers [thèse de doctorat inédite]. Stanford University, Stanford, Calif.. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1955986771&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter