Veille scientifique
Livres
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
- Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8795/l-appel-a-temoignages
- Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8808/scolarisation-bilinguisme-et-cultures-amerindiennes-en-guyane-francaise
- Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_du_francais_et_innovations_pedagogiques_enseigner_la_poesie_au_lycee_bara_ndiaye-9782140263286-73985.html
- Langbour, N. (2022). Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-modeles_et_contre_modeles_de_l_enseignant_dans_la_litterature_de_jeunesse_la_litterature_comme_outil_reflexif_pour_construire_les_gestes_professionnels_nadege_langbour-9782140261572-73895.html
Rapports et études
-
Elletson, H. et Burgess, A. (2015). The eLearning Africa Report 2015. Berlin. ICWE. http://www.elearning-africa.com/fra/press_media_ela_report_2015.php
-
Sursock, A. (2015). Trends 2015: Learning and Teaching in European Universities. Bruxelles (Belgique). European University Association. http://www.eua.be/News/15-05-07/Trends_2015_the_changing_context_of_European_higher_education.aspx
-
Kena, G., Musu-Gillette, L., Robinson, J., Wang, X., Rathbun, A. et Zhang, J. (2015). Condition of Education 2015. (Rapport no. NCES 2015-144). Washington, DC., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2015/2015144.pdf
-
Gray, L. et Taie, S. (2015). Public School Teacher Attrition and Mobility in the First Five Years: Results From the First Through Fifth Waves of the 2007–08 Beginning Teacher Longitudinal Study : First Look. (Rapport no. 2015337). Washington (D.C.). National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2015337
-
Emes, J. et Neven Van Pelt, D. A. (2015). Education Spending in Canada: What's Actually Happening?. Vancouver, Colombie-Britannique. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=22222
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter