Veille scientifique
Livres
- Nolla, J.-M., Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2022). Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/autoevaluation-formation-distance-4131.html
- Urbanski, S. (2022). La République à l'épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8915/la-republique-a-l-epreuve-des-nationalismes
- Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation. Champ Social Editions. http://champsocial.com/book-prevenir_les_handicaps_et_les_violences_la_posture_de_l_entre-deux_en_education,1242.html#couv
- Diesbach-Dolder, S. (2022). Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1193-1353-apprentissage-scolaire-lorsque-les-emotions-sinvitent-en-classe-.html#/1-format-livre_papier
- Kanyinda Biduaya, E. (2022). Mémento pratique du chef d'établissement scolaire en République Démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-memento_pratique_du_chef_d_etablissement_scolaire_en_republique_democratique_du_congo_eugene_kanyinda_biduaya-9782343237039-72838.html
Mémoires et thèses
-
Tieidé, T. D. (2010). Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3749/2/Tieide_Therese_D_2010_these.pdf
-
(2010). Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3946/2/Leroux_Mylene_2010_these.pdf
-
Dufour, F. (2010). L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3939/2/DUFOUR_FRANCE_2010_these.pdf
-
Contestable, C. M. (2010). Becoming-learning: Rethinking transformative education by reconceptualizing learner agency and illuminating the immanent dynamism of classrooms [thèse de doctorat inédite]. The University of Utah, Salt Lake City, Utah. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2066589771&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Jara, J. (2010). Boom or bust? Educators' perceptions of a formative assessment system [thèse de doctorat inédite]. University of Massachusetts Amherst, Amherst, Massachussets. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2103334871&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter