Veille scientifique
Livres
- Sauvage, J. (2022). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_formation_de_formateurs_dans_l_enseignement_apprentissage_des_langues_enjeux_contextes_evolutions_jeremi_sauvage-9782343256276-72808.html
- Peterson, S. S. et Friedrich, N. (2022). The Role of Place and Play in Young Children’s Language and Literacy. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487529222/the-role-of-place-and-play-in-young-children-and-x2019s-language-and-literacy/
- Carra-Salsberg, F., Figueredo, M. et Jeon, M. (2022). Curriculum Design and Praxis in Language Teaching : A Globally Informed Approach. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487528911/curriculum-design-and-praxis-in-language-teaching/
- Boutet, M. et Sadiqui, M. (2022). Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones. Champ social Éditions. http://champsocial.com/book-portrait_de_la_professionnalisation_de_l_enseignement_en_contextes_francophones,1241.html
- Dugonjic-Rodwin, L. (2022). Le privilège d'une éducation transnationale. Sociologie historique du baccalauréat international. Presses universitaires de Rennes. https://www.pur-editions.fr/product/7810/le-privilege-d-une-education-transnationale
Mémoires et thèses
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
St-Denis, G. (2023). Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32977
-
Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559/
-
Guilmette, A. (2023). L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32618
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter