Veille scientifique
Livres
- Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_de_classe_en_contexte_francophone_orientations_officielles_defis_de_la_recherche_contraintes_du_terrain_mohamed_essaouri_abdelouahed_mabrour_mina_sadiqui-9782343247564-71814.html
- Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-rapports_aux_savoirs_intelligence_collective_et_professionnalisation_muriel_frisch_victoria_pfeffer_meyer-9782343249360-71812.html
- Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/outils-pedagogiques-pour-apprentissage-conceptuel-niveau-3849.html
- Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil. https://www.alphil.com/index.php/la-construction-de-la-haute-ecole-pedagogique-bejune-1994-2001.html
Rapports et études
-
KANYUNGU, F. (2009). Table ronde sur l éducation au Burundi: Rapport sur les besoins au Burundi en Matière de formation des enseignants. 2009 2009 Reseau Documentaire International Sur la Region de Grands Lacs Africains. http://hdl.handle.net/2152/4895
-
De Hammer, E., Wilson, J. et Mashek, D. (2009). How do professors’ behaviors impact student motivation and learning?. 2009 Claremont Graduate University. School of Behavioral and Organizational Sciences. http://ccdl.libraries.claremont.edu/u?/lap,65
-
Le Deuff, O. (2009). Architextes et nouvelles médiations. Le nouveau rapport des enseignants aux objets techniques pédagogiques. 2009 HAL - CCSD. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/44/30/06/PDF/architextesetnouvellesmediationsledeuff.pdf
-
Arena, F., Riopel, M.-C. et Desruisseaux, M. (2009). Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation, 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1871342
-
Bernier, C. (2009). PrioritAIRE (accueil-information-référence-évaluation) : les interventions d'accueil dans un centre d'éducation des adultes : rapport de recherche-action, 2008-2009. Québec. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue, Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1903155
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter