Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/881/
-
Moreau, D. (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8943
-
Schatz, M. (2016). Education as Finland's hottest export ? A Multi-Faceted Case Study on Finnish National Education Export Policies [thèse de doctorat inédite]. University of Helsinki, Helsinki, Finlande. https://helda.helsinki.fi/bitstream/handle/10138/161277/EDUCATIO.pdf?sequence=1
-
Girouard-Gagné, M. (2016). Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18356
-
Brunet, M.-H. (2016). Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18369
Rapports et études
-
Villani, C. et Torossian, C. (2018). 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Paris, France. Ministère de l'éducation nationale. http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html
-
U.S. Dept. of Education (2018). 39th Annual Report to Congress on the Implementation of the Individuals with Disabilities Education Act, 2017. Alexandria, Virginie. ED PUBS. https://sites.ed.gov/idea/department-submits-annual-report-to-congress-on-nations-progress-related-to-the-individuals-with-disabilities-education-act/
-
OCDE (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves, PISA. Paris, France. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264288850-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-du-pisa-2015-volume-iii_9789264288850-fr
-
Lenaerts, K., Kilhoffer, Z. et Silva, A. (2018). Preventive, intervention and compensatory measures aimed at reducing early school leaving: Exploring the possibilities of performing a cost-benefit analysis. Antwerp, Belgique. CEPS. https://www.uantwerpen.be/images/uantwerpen/container23160/files/WP7_FINAL_CEPS.pdf
-
Agasisti, T., Avvisati, F., Borgonovi, F. et Abdel Moneim Mahrousse Hussein, E. (2018). Academic resilience. What schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA. Paris, France. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/e22490ac-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter