Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Qiu, K. M. (2020). Exploring Discourses on Prison Education. A comparative analysis of prison education policies of the UK, Norway and Ireland [mémoire de maîtrise inédit]. Stockholm University, Stockholm, Sweden. http://su.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2:1439136&dswid=6926
-
Smaïl, D. (2020). L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23575
-
Matias-Gomez, V. (2020). Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23561
-
Cuerrier, M. (2020). Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23569/Cuerrier_Marjorie_2019_Memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Audrey, R. (2020). Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23562
Rapports et études
-
OECD (2018). Learning to realize education’s promise. Washington, DC, Washington, DC. World Bank Publications. http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/09/26/world-bank-warns-of-learning-crisis-in-global-education
-
The World Bank (2018). Learning to Realize Education’s Promise. Washington D.C., Washington D.C.. The World Bank. http://www.worldbank.org/en/publication/wdr2018
-
Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal, Québec. CEFRIO. https://cefrio.qc.ca/publications/internet-medias-sociaux-mobilite/visionnement-connecte-par-les-jeunes-au-quebec/
-
Centre d'études en politiques internationales (2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. CIPS. http://education-mondiale.ca/media/2017/10/Éducation_Mondiale_Nov2017_v2.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2017). Avis pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec. CSÉ. http://cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0500.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Questions vives, (36) 2022 Consulter
-
Learning and Instruction, 79 2022 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
-
College Teaching, 70(2) 2022 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 52(1) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter