Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Fortier-Moreau, G. (2016). Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8983/
-
Lalumière-Cloutier, M. (2016). La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8980/
-
Hébert, G. (2016). Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8984/
-
Nazair, P. (2016). Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8940
-
Diakun, J. D. M. (2016). Supporting High Performance Athletic Students Balance Sport and Education : An Examination of the Teacher's Role [mémoire de maîtrise inédit]. Queen's University, Kingston, Ontario. http://qspace.library.queensu.ca/bitstream/1974/13912/1/Diakun_Jessika_DM_201512_MEd.pdf
Rapports et études
-
Snyder, T. D. (2016). Mobile Digest of Education Statistics. 2014. (Rapport no. NCES 2016011). Washington, DC. (U.S.A.). U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2016011
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). https://www.irdp.ch/institut/ecole-enfantine-competences-jeunes-romands-1310/irdp-fromsearch-1.html
-
People for Education (2016). L’influence de la géographie sur la réussite scolaire : des solutions pour améliorer les résultats (Rapport annuel sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario 2016). Toronto, Ontario. People for Education. http://www.peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2016/08/P4E-rapport-annuel-2016.pdf
-
OCDE (2016). Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report: 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA. The New Media Consortium. http://www.nmc.org/publication/nmc-horizon-report-2016-higher-education-edition/
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(1) 2024 Consulter
-
Early Childhood Research Quarterly, 69 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 23(3) 2024 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 54(1) 2024 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 72(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter