Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Pageau, L. (2016). À quelles causes les élèves inscrits au cours d'été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l'épreuve unique ministérielle? [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32986/
-
Lavallée, S. B. (2016). Documentation des contradictions dans le système d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques pour trois enseignants du 3e cycle du primaire et quatre enseignants du 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32466/
-
Skakni,, I. (2016). Progresser dans la formation doctorale en sciences de l’humain et du social : individus et structure en tension [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32639/
-
Khelfaoui, I. (2016). L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16323
-
Touré, K. (2016). Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16327
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Montréal, Québec. APPM. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/20190911-VF-Avis-sur-la-proposition-répartition-budget-TIC-2019-2020.pdf
-
University of Cambridge,, British Council, et The Council for At-Risk Academics (CARA) (2019). The State of Higher Education in Syria Pre-2011. Cambridge, UK. British Council, University of Cambridge, CARA. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/state-higher-education-syria-pre-2011-english_0.pdf
-
Research for Action (2019). Making it Work. Examining the Status of Non-Traditional Child Care in Pennsylvania. Philadelphia, USA. Research for Action. https://8rri53pm0cs22jk3vvqna1ub-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/06/RFA-Making-It-Work-June-2019.pdf
-
Fancsali, C. (2019). Special Education in New York City: Understanding the Landscape. New York City, USA. The Research Alliance for New York City Schools. https://research.steinhardt.nyu.edu/scmsAdmin/media/users/ks191/SWDs/Special_Education_in_New_York_City_final.pdf
-
The Research Alliance for New York City Schools (2019). Better Evidence for Better Schools : Insights from the First 10 Years of the Research Alliance for New York City Schools. New York City, USA. The Research Alliance for NYC. https://research.steinhardt.nyu.edu/scmsAdmin/media/users/ks191/Better_Evidence_Brief.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 51(6) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(11) 2022 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 55 2022 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 118 2022 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter