Photo de Samuel Lachapelle

L’éducation le fascine depuis son entrée à l’université. Il s’intéresse entre autres à la psychologie de l’adolescence, aux techniques, stratégies et pratiques pédagonumériques, à la toxicomanie et aux différentes technologies pouvant influencer l'enseignement au secondaire. Ses différents intérêts ont construit son sujet de recherche actuel.

La problématique de son mémoire soulève l'inquiétude gravitant autour de la proximité et de la relation qu'entretiennent les personnes adolescentes avec les écrans, mais également autour des conséquences d'une utilisation dite « problématique » des écrans (UPÉ), thème qui est largement abordé dans la littérature scientifique et médiatique. La société parle plus couramment de « cyberdépendance », même s'il n'existe aucun consensus scientifique et médical sur ce diagnostic. C'est par une recherche orientée par la conception de type partenariale et descriptive qu'il collabore au développement d'une formation portant sur l'équilibre numérique ayant pour intentions de sensibiliser la population adolescente québécoise sur le thème de l'UPÉ et d'offrir à cette dernière des outils pour développer une utilisation plus responsable des écrans.

Cette recherche reçoit le soutien de Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération.

Diplômes

Maîtrise (2022 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Dépendance aux écrans et métavers : poison ou remède pour les jeunes du secondaire ?

Photo de Matthieu Petit
Direction

Petit, Matthieu

Bourses

  • Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires Provincial 2022
  • Bourses d'excellence aux futurs enseignants Provincial 2021 - 2022
  • Bourse de la Congrégation de Notre-Dame Fondation de l’université de Sherbrooke (FUS) 2020

Activités

Jeudi 14 décembre 2023 de 13 h à 15 h 45

Séminaire
Séminaire étudiant #3 (23-24)