Photo de Aurélien Fiévez

- Professeur associé à la HES-SO Genève (Suisse), responsable du bureau de la Stratégie numérique - Expert scientifique à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) en charge de la transition numérique- Chargé d'encadrement à la TELUQ (CANADA) dans différents cours en technopédagogie

Diplômes

(2012 à 2016)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fiévez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et Profession, 26(1), 55-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394
  • Rasmy, A. et Fiévez, A. (2015). Les usages et les obstacles liés à l’intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc. Revue de l’EPI, 180(10), 65-76.
  • Fiévez, A. et Castel, E. (2015). Former des enseignants professionnels, entre compétences méthodologiques et regard réflexif. Bulletin de l’ADMEE, 11(3), 25-42.

Livres

  • Fiévez, A. (dir.) (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles et réalités pédagogiques. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/themes/integration-des-tic-contexte-educatif-3066.html
  • Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). The iPad at school : From adoption to innovation. Montréal. Grand Duc.
  • Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). L’iPad à l’école : guide pratique pour les enseignants. Montréal. Grand Duc.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Fiévez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Fiévez, A., Dumouchel, G. et Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français (Fédération Wallonie-Bruxelles)(253), 23-25.
  • Karsenti, T. et Fiévez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l’école : avantages, défis et recommandations pour les enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 33-36.

Recherches

  • Évaluation développementale des changements organisationnels ayant soutenu le suivi médical à domicile au CSSS-BCSTL
    Chercheur principal : François Aubry
    Co-chercheurs(es) : S. Dumont, Aurélien Fiévez, S. Savard et Yves Couturier
    Programme de soutien à la recherche interaction - Subvention
    (2015 - 2016)

Prix et distinctions

  • 2013-2016 Récipiendaire d’une bourse d’excellence au doctorat, Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies

  • 2014-2015 Récipiendaire d’une bourse de rayonnement universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)

  • 2013-2014 Récipiendaire d’une bourse de rayonnement universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)

  • 2013-2014 Récipiendaire d’une bourse d’exemption de frais complémentaires Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

  • 2010 Major de promotion du Bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur toutes disciplines. Admis avec Grande distinction, premier de la promotion « Bachelier agrégé de l’enseignement secon daire inférieur, promotion 2010 », Institut Supérieur d’Enseignement Pédagogique (HECFH), Tournai (Belgique)

Activités