Stéphanie St-Onge mène sa recherche doctorale sur l’expérience esthétique que vivent des élèves au contact de la lecture littéraire. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures de la réception et à leurs enjeux. Son grand intérêt pour la culture l’a aussi mené à s’intéresser à l’approche culturelle de l’enseignement du français.
Elle a coordonné un projet de recherche sur l'intégration de l'écriture réflexive dans les pratiques habituelles d'enseignantes de français, sous la direction de Marion Sauvaire (2017-2020), et travaille également sur la recherche dirigée par Érick Falardeau (2019-2024), qui vise à étudier l'impact différencié de pratiques d'enseignement sur l'utilisation de stratégies, la motivation et la performance en écriture d'élèves francophones du primaire et du secondaire.
L’expérience esthétique dans divers écrits de la réception d’élèves de cinquième secondaire
La poésie contemporaine dans l'enseignement du français au collégial : une approche culturelle
Prix d'innovation en enseignement de la poésie Festival international de la poésie 2018
Prix d'excellence à la maitrise professionnelle Faculté des sciences de l'éducation 2018
Tableau d’honneur Faculté des études supérieures et postdoctorale 2018
Jeudi 22 avril 2021 de 12 h à 13 h 15