Photo de Stéphanie St-Onge

Stéphanie St-Onge est professeure régulière en didactique du français et de la littérature à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses activités de recherche portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse à l’enseignement de la lecture littéraire, aux écritures de la réception et à leurs enjeux, ainsi qu’aux liens entre les littératures et les autres arts. Elle collabore également à des projets de recherche sur l’écriture numérique au secondaire ainsi que sur les effets de l’enseignement explicite de stratégies d’écriture sur les capacités scripturales et d’autorégulation des élèves du primaire et du secondaire.

Au-delà de la recherche, par le biais de divers projets littéraires et culturels, elle s’attache à favoriser la circulation des savoirs et de la culture pour ses étudiant·e·s à la formation initiale.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • St-Onge, S. (2017). Comment? Quoi? de Fabian Negrin et Claude Helft, Ramures de Marianne Chevalier et Vincent Gagnon, Moi, Félix 10 ans sans-papiers de Marc Cantin. Le Pollen(20), 134-141.
  • St-Onge, S. (2015). Nue au fond de toi. Le Crachoir de Flaubert. En ligne. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2015/05/nue-au-fond-de-toi/
  • St-Onge, S. (2015). Un livre à ranger. La Bonante(46), 45-.
  • St-Onge, S. (2015). L'oiseau dans le ciel. La Bonant(46), 78-80.
  • St-Onge, S. (2014). Jungle et Fauve. Dans André DESFORGES (dir.) De la Révolte à la Paix : Anthologie. Les Dossiers d’Aquitaine.
  • St-Onge, S. (2013). Suspension. L’écrit primal : Spécial Gabrielle Roy(49), 65-.
  • St-Onge, S. (2013). Poésie. Dans André DESFORGES (dir.) Bonheur d’écrire : Anthologie Les Dossiers d’Aquitaine, (p. 188). Les Dossiers d’Aquitaine.
  • St-Onge, S. (2013). Avant-jour. L’écrit primal : Spécial Gabrielle Roy(49).
  • St-Onge, S. (2012). Manèges. Dans André DESFORGES (dir.) Étoiles et planètes : Anthologie Les Dossiers d’Aquitaine, (p. 185). Les Dossiers d’Aquitaine.
  • St-Onge, S. (2011). Fragments. L’écrit primal : Spécial Réjean Ducharme(45), 40-.
  • St-Onge, S. (2011). Souffles.. L’écrit primal : Spécial Réjean Ducharme(45), 98-.
  • St-Onge, S. (2011). Ta folie. À verse(7), 12-.
  • St-Onge, S. (2011). Tu connais Folie. À verse(7), 14-.
  • St-Onge, S. (2010). La ventilation. .... Lapsus, 22-.
  • St-Onge, S. (2010). Vers l’ailleurs. .... Lapsus, 7-.
  • St-Onge, S. (2009). Pâtissiers, vos rouleaux! Dans Jean-Pierre CASCARINO et Joan MULLER (dir.), Poésie en liberté (p. 112). Le Temps des Cerises.

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages
    Chercheur principal : Olivier Dezutter
    Co-chercheurs(es) : Stéphanie St-Onge, Rosianne Arseneau, Marie-Christine Beaudry, Audrey Bélanger, Catherine Bélec, Florent Biao, Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Geneviève Brisson, Isabelle Carignan, Érick Falardeau, Marie-Hélène Forget, Magali Forte, Marie-Hélène Giguère, Sunny Man Chu Lau, Constance Lavoie, Martin Lépine, Jean-François Létourneau, Marie-Andrée Lord, Mimi Masson, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent, Philippa Parks, Caroline Riches, Sarah Théberge, Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon, Alice Vanlint, Myriam Villeneuve-Lapointe et François Vincent
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
    (2024 - 2030)

Prix et distinctions

  • Prix d'innovation en enseignement de la poésie Festival international de la poésie 2018

  • Prix d'excellence à la maitrise professionnelle Faculté des sciences de l'éducation 2018

  • Tableau d’honneur Faculté des études supérieures et postdoctorale 2018

Étudiants dirigés par le chercheur

Photo de Mayssa Ghrab

Ghrab, Mayssa

Activités

Jeudi 22 avril 2021 de 12 h à 13 h 15 (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
L’expérience esthétique dans divers écrits de la réception d’élèves lecteurs de cinquième secondaire : quelle pertinence?