Photo de Kevin Péloquin

Kevin Péloquin est titulaire d’un doctorat en didactique de l'univers social (Université de Montréal). Ses champs d'intérêt concernent l'utilisation des artéfacts, des sites historiques, du jeu vidéo et de la bande dessinée pour l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire et de la géographie au primaire et au secondaire. De plus, il s'intéresse au potentiel éducatif des sorties de terrain, des visites muséales et des voyages dans un cadre scolaire. Il est présentement chercheur postdoctoral à l’Université Bishop’s et l’Université du Québec en Outaouais.

Diplômes

Post doctorat (2023 à 2024)

Post-doctorat en éducation

Projet de recherche

Les arts et la géographie au primaire : un mariage possible pour lire l’organisation d’une société sur son territoire et engager les élèves dans une démarche de création artistique d’une bande dessinée géographique

Photo de David Lefrançois
Codirection

Lefrançois, David

Doctorat (2015 à 2022)

Projet de recherche

Le patrimoine comme source première pour l’apprentissage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : le cas d’un cours-voyage au secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (sous presse 2023). Le Tour découverte d’Assassin’s Creed Odyssey : un outil d’apprentissage ou un jeu pour le divertissement ?. Revue internationale pour l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales.
  • Péloquin, K. (2020). Le voyage scolaire en temps de pandémie : visiter la Grèce sans y mettre les pieds. Apprendre et enseigner aujourd’hui, revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 10(1), 42-45.
  • Péloquin, K. (2018). Faire de l’histoire à l’aide du patrimoine bâti, pour quoi faire ?. Revue Enjeux de l’univers social, 14(3), 8-10.
  • Péloquin, K. (2013). Les thèmes de responsabilité et de justice sociale à travers une image : porte d’entrée pour une citoyenneté responsable ? Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil interdisciplinaire du Québec, 3, 34-37.

Livres

  • Charette, J., Jean, G., Fortier, S., Péloquin, K. et Rousseau, L.-P. (2016). Périodes : histoire du Québec et du Canada, des origines à 1840. Montréal, Québec. Éditions CEC.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Péloquin, K. (sous presse 2024). La contextualisation comme outil d’enquête : une expérience d’étude de témoignages matériels sur la Grèce antique. Dans S. Doussot, M.-A. Éthier et N. Fink (dir.), Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête. (pp. 153-174). De Boeck.
  • Péloquin, K. et Momège, P. (sous presse 2024). Les manuels : ce que les recherches en disent et comment ils sont conçus. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques. Presses de l'Université Laval.
  • Momège, P. et Péloquin, K. (sous presse 2024). Les manuels : usages et structures. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques. Presses de l'Université Laval.
  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2023). Preparing high school students for an academic trip to Greek archaeological sites by using the Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed: History’s playground or a stab in the dark. Allemagne. De Gruyter.
  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2023). The Discovery Tour as a mediated tool for teaching and learning history. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed in the classroom: History’s playground or a stab in the dark?. (pp. 151-167). De Gruyter Oldenbourg. https://doi.org/10.1515/9783111253275
  • Péloquin, K. (2023). Explorer la romanisation dans le TD Origins : un défi à relever. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed. (pp. 43-57). Presses de l'Université Laval.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Herba, C., Gagnon, M., Smith, J., Éthier, M.-A. et al. (accepté 2023). La voix des enfants et des adolescent.e.s dans la recherche interdisciplinaire en éducation et en santé mentale. Dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, A. Niang, E. Pouliot et I. Côté (dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur de pratiques novatrices. Presses de l'Université Laval.
  • Lefrançois, D., Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2020). Developing historical thinking in a high school class at an archaeological site.. Dans D. Trškan et Š. Bezjak (dir.), Archaeological heritage and education. An international perspective on history education.. Slovenian National Commission for UNESCO.
  • Guay, L. et Péloquin, K. (2018). L’Empire romain à l’époque de l’empereur Marc-Aurèle. Dans M.-A. Éthier (dir.), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire. Québec. PUL.
  • Péloquin, K. (2018). Rome et l’Antiquité : développement de la pensée historienne et voyage d’études. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 379-383). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Péloquin, K. (2014). Le concept des eaux usées à l’époque romaine : le cas de Lugdunum. Dans E. Hermon et A. Watelet (dir.), Savoirs et pratiques de gestion intégrée des bords de l’eau. (pp. 115-127). Riparia, Oxford. British Archaeological Reports (B.A.R).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Péloquin, K. (2023). Exposition muséale et artéfacts : outiller les élèves pour interpréter les discours. Traces, 61(3), 39-46.
  • Péloquin, K. (2018). Faire de l’histoire à l’aide du patrimoine bâti, pour quoi faire?. Enjeux de l’univers social, 14(3), 8-10.
  • Péloquin, K. (2015). Un citoyen informé : prémisse d’une citoyenneté responsable ?. Traces, 53(1), 35-38.

Bourses

  • Bourse pour stage postdoctoral Université Bishop's 2023 - 2025