Photo de Johnni Samson

Johnni Samson est doctorant en didactique du français au primaire, chargé de cours et superviseur de stage au département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Sa thèse a comme objet le développement d’un dispositif didactique portant sur la morphologie du verbe dans une approche d’articulation grammaire et écriture à l’ordre primaire.  Il est aussi membre du conseil d'administration de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF). Il est titulaire d’une maitrise en éducation portant sur l’accompagnement des enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle et d’un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2018)

Projet de recherche

Portrait de pratiques déclarées d'accompagnement d'enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d'établissement scolaire

Photo de Christian Dumais
Direction

Dumais, Christian

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Développement d’un dispositif didactique d’enseignement-apprentissage de la notion grammaticale du verbe au primaire

Photo de Priscilla Boyer
Direction

Boyer, Priscilla

Photo de François Vincent
Codirection

Vincent, François

Publications

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Vincent, F., Biao, F., Samson, J. et Cardinal, E. (soumis 2023). Grammaire et littérature en enseignement articulé : du prétexte à la symbiose. Lettres de l'AIRDF.

Bourses

  • Bourse de soutien à la persévérance aux études et à la réussite scolaire Fondation de l’UQTR 2021
  • Bourse de soutien à la persévérance Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture 2021
  • Bourse d’étudiant-chercheur de deuxième cycle ERLI 2016