Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
Marquis, C. (2017). La trajectoire des savoirs : étude des pratiques (rapport PA2014-008). Rapport de recherche PAREA, Saint-Jérôme : Cégep de Saint-Jérôme.
Wall-lacelle, S., Poellhuber, B., Marquis, C., Roy, N. et Groleau, A. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 13-16). Montréal, Québec.
Marquis, C. et Poellhuber, B. (2022). La réalité virtuelle pour mieux apprendre les sciences
Des scénarios pédagogiques favorisant la motivation, l’engagement et le flow. Spectre, 52(1).
Marquis, C. (à paraître 2018). Des pratiques inspirantes pour l’enseignement d’un contenu difficile en sciences. Pédagogie collégiale.
Recherches
Développement de scénarios de RV en sciences
Chercheur principal : Christine Marquis
Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber, Audrey Groleau et Normand Roy Novasciences - Subvention
(2021 - 2023)
Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs(es) : Normand Roy, Sylvie De Saedeleer, Christine Marquis, Sébastien Wall-Lacelle, François Charpentier Lemieux, Sirléia Ferreira Da Silva Rosa, Madona Moukhachen, Lorraine Ouellette et Gilles Favreau Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur - Subvention
(2020 - 2023)