Photo de Christine Marquis

Diplômes

Doctorat (2015 à 2020)

Projet de recherche

Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

  • Marquis, C. (2017). La trajectoire des savoirs : étude des pratiques (rapport PA2014-008). Rapport de recherche PAREA, Saint-Jérôme : Cégep de Saint-Jérôme.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marquis, C. et Poellhuber, B. (2022). La réalité virtuelle pour mieux apprendre les sciences Des scénarios pédagogiques favorisant la motivation, l’engagement et le flow. Spectre, 52(1).Libre accès
  • Marquis, C. (à paraître 2018). Des pratiques inspirantes pour l’enseignement d’un contenu difficile en sciences. Pédagogie collégiale.

Recherches

  • Développement de scénarios de RV en sciences
    Chercheur principal : Christine Marquis
    Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber, Audrey Groleau et Normand Roy
    Novasciences - Subvention
    (2021 - 2023)
  • Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Normand Roy, Sylvie De Saedeleer, Christine Marquis, Sébastien Wall-Lacelle, François Charpentier Lemieux, Sirléia Ferreira Da Silva Rosa, Madona Moukhachen, Lorraine Ouellette et Gilles Favreau
    Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur - Subvention
    (2020 - 2023)