Veille scientifique
Livres
- Peterson, S. S. et Friedrich, N. (2022). The Role of Place and Play in Young Children’s Language and Literacy. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487529222/the-role-of-place-and-play-in-young-children-and-x2019s-language-and-literacy/
- Carra-Salsberg, F., Figueredo, M. et Jeon, M. (2022). Curriculum Design and Praxis in Language Teaching : A Globally Informed Approach. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487528911/curriculum-design-and-praxis-in-language-teaching/
- Boutet, M. et Sadiqui, M. (2022). Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones. Champ social Éditions. http://champsocial.com/book-portrait_de_la_professionnalisation_de_l_enseignement_en_contextes_francophones,1241.html
- Dugonjic-Rodwin, L. (2022). Le privilège d'une éducation transnationale. Sociologie historique du baccalauréat international. Presses universitaires de Rennes. https://www.pur-editions.fr/product/7810/le-privilege-d-une-education-transnationale
- Cameron, C. et Moss, P. (2022). Transforming Early Childhood in England. Towards a Democratic Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo87619014.html
Mémoires et thèses
-
La Madeleine, C. (2014). L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10985
-
Caplette-Charette, A. (2014). Les cours d'éducation physique au collégial et le sentiment d'efficacité personnelle des filles [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6210/
-
April, D. (2014). Pratiques et perceptions de directions d'école dans l'accompagnement du personnel enseignant par les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30826/30826.pdf
-
Le Bot, G. (2014). Analyser la pratique d'enseignement sous l'angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportive [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/5460/Le_Bot_Gaelle_PhD_2014.pdf;jsessionid=0E0E706989CF37F811F0F9BEF379D246?sequence=1
-
Paradis, M. (2014). Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et culture religieuse? [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30702/30702.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter