Veille scientifique
Livres
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/lecteurs-scripteurs-difficulte-3822.html
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.) (2020). L' analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
- Dionne, F., Gagnon, J. et Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/dejouer-procrastination-pour-reussir-survivre-vos-3891.html
- A. Schnurr, M. et MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/simulations-and-student-learning-2
- Greissler, E., Lacroix, I. et Morissette, I. (2020). Penser l'engagement des jeunes « en difficulté » Leurs expériences à partir des milieux de vie. Montréal. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-engagement-des-jeunes-difficulte-3274.html
Rapports et études
-
Dion, N. (2014). Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle. (Rapport no. 19). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (Canada). http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Numeracy FR.pdf
-
Marois, C., Doray, P. et Kabore, M. (2014). La politique de financement des universités au Québec à l’épreuve du « Printemps érable ». Montréal. CIRST. http://crcpe.umontreal.ca/documents/Note2014-02.pdf
-
Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.-F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. Montréal, Sherbrooke, Québec. Université de Montréal, ICÉA, Université de Sherbrooke. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19263058124910812309
-
Vos, I. et Terryn, D. (2014). Charting Media and Learning in Europe - Medeanet 2014. Bruxelles. MEDEAnet Consortium. http://www.medeanet.eu/sites/default/files/MEDEAnet_Deliverable_4.3_Annual_Report_2013.pdf
-
Pulzer - Graf, P. et Ferre, M. (2014). Quel rôle pour le renfort pédagogique dans l'intégration ? Analyse d'un nouveau dispositif destiné à soutenir la scolarisation d'élèves à besoins particuliers dans l'enseignement régulier. (Rapport no. 160). Renens Canton de Vaud (Suisse). URSP – Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogique. http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/ursp/Publications/Publications_99-ajd/160_-_Rapport_URSP_2014.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université Consulter
-
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université Consulter
-
Considering perspectives in Educational Media : conditions - negotiation processes - opportunities Consulter
-
Colloque sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation Consulter