Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Rapports et études
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
-
Sellar, S. et Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_ei_gr_essay_pearson2025_eng_24
-
Wan, K., Rathbun, A. et Musu, L. (2019). School Choice in the United States : 2019. Washington, DC, Washington, DC. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019106.pdf
-
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) (2019). Sondage sur la précarité du travail chez le personnel de soutien scolaire de la FPSS-CSQ. Montréal, Québec. FPSS-CSQ. http://fpss.lacsq.org/fr/2019/09/26/plus-de-la-moitie-du-personnel-de-soutien-scolaire-occupe-un-emploi-precaire/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 52 – mars 2010 École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap Consulter
-
Dossier d'actualité n° 51 – février 2010 La mobilité étudiante, entre mythe et réalité Consulter
-
Dossier d'actualité n° 50 – janvier 2010 L'apprentissage du métier d'enseignant Consulter
-
Dossier d'actualité n° 49 – novembre 2009 Quelle vie scolaire pour les élèves ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée Consulter
Colloques en éducation
-
VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES 2013) : << Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance >> Consulter
-
Storyville: Exploring narratives of learning and teaching, the 2nd annual HEA Arts and Humanities conference, 2013 Consulter
-
Fourth International Conference for Academic Disciplines (on the Harvard campus) Consulter
-
2013 2nd International Conference on Video and Media (ICVM 2013) Consulter
-
81e Congrès de l'ACFAS : Savoirs sans frontières Consulter