Veille scientifique
Livres
- Chartrand, S.-G. (2016). Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal, Québec. Pearson ERPI. https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/pedagogie/mieux-enseigner-la-grammaire/
- Soëtard, M. (2016). Pestalozzi, un pédagogue suisse : biographie intérieure. Genève (Suisse). Slatkine. http://www.slatkine.com/fr/slatkine-reprints-erudition/69547-book-07102780-9782051027809.html
- Fabre, M., Frelat-Khan, B. et Pachod, A. (2016). L'idée de valeur en éducation Sens, usages, pertinence. Paris. Hermann. http://www.editions-hermann.fr/4964-l-idee-de-valeur-en-education.html
- Mercier, C. et Warren, J.-P. (2016). Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Lormont (France). Le Bord de l'eau. http://www.editionsbdl.com/fr/books/identits-religieuses-et-cohsion-sociale.-la-france-et-le-qubec-lcole-de-la-diversit/558/
- Marshall, S. (2016). A Handbook for Leaders in Higher Education : Transforming teaching and learning. Milton Park, Abingdon (Oxon, United Kingdom), New-York. Routledge. https://www.routledge.com/A-Handbook-for-Leaders-in-Higher-Education-Transforming-teaching-and-learning/Marshall/p/book/9781138909809
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf
-
Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême - Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario. Cour suprême du Canada. https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/18390/1/document.do
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter