Veille scientifique
Livres
- Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emancipation_de_soi_par_le_savoir_l_ecole_est_elle_encore_le_lieu_d_emancipation_de_l_homme_alfred_gambou_charles_bowao-9782343249896-74906.html
- Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit. Sociologie d'un tournant. Cépaduès Éditions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1529-ecrire-a-plusieurs-et-transformer-le-rapport-a-lecrit-sociologie-dun-tournant-9782364939417.html
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/423-l-oral-au-coeur-des-apprentissages.html
- De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/422-apprendre-autrement-a-philosopher.html
- Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8816/le-reseau-des-lieux-d-education-associes-a-l-institut-francais-de-l-education
Rapports et études
-
Dupont, D. (2016). Compressions dans les cégeps: vers un réseau à deux vitesses?. Montréal, Québec. Institut de recherche en économie contemporaine. http://www.irec.net/upload/File/rrc032016_comprcegep(2).pdf
-
New Media Consortium (NMC), et EDUCAUSE Learning Initiative (ELI) (2016). NMC Horizon Report: 2016 Higher Education Edition. Austin, Texas. The New Media Consortium (NMC). http://cdn.nmc.org/media/2016-nmc-horizon-report-he-EN.pdf
-
Institut Montaigne (2016). Le numérique pour réussir dès l’école primaire. Paris (France). Institut Montaigne. http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/institut_montaigne_le_numerique_pour_reussir_des_l_ecole_primaire.pdf
-
Glasman, D., Rayou, P., Bautier, É., Benhayoun, A.-M., Boulin, A., Compeyron, A. et al. (2016). Qu'est-ce qui soutient les élèves? Dispositifs et mobilisations dans différents établissements secondaires.. Lyon (France). Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances; Commissariat général à l'égalité des chances; ifé - Centre Alain Savary; Ens de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/quest-ce-qui-soutient-les-eleves/quest-ce-qui-soutient-les-eleves
-
Jackson, D. (2015). A Guide for School Board Pandemic Influenza Preparedness. Régina, Saskatchewan. Saskatchewan School Boards Association. http://saskschoolboards.ca/wp-content/uploads/2015/08/08-07.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
EDUCAUSE Annual Conference 2012 Consulter
-
BCEI / CBIE 2012 - 46e Congrès annuel du Bureau canadien de l´éducation internationale - Un équilibre délicat : harmoniser les politiques et pratiques en éducation internationale Consulter
-
DevLearn 2012 Conference & Expo Consulter
-
12th European Conference on e-Learning ECEL-2013 Consulter
-
International Conference for Academic Disciplines Consulter