Veille scientifique
Livres
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
- Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8795/l-appel-a-temoignages
- Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8808/scolarisation-bilinguisme-et-cultures-amerindiennes-en-guyane-francaise
- Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_du_francais_et_innovations_pedagogiques_enseigner_la_poesie_au_lycee_bara_ndiaye-9782140263286-73985.html
- Langbour, N. (2022). Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-modeles_et_contre_modeles_de_l_enseignant_dans_la_litterature_de_jeunesse_la_litterature_comme_outil_reflexif_pour_construire_les_gestes_professionnels_nadege_langbour-9782140261572-73895.html
Rapports et études
-
Jensen, B., Roberts-Hull, K., Magee, J. et Ginnivan, L. (2016). Not So Elementary: Primary School Teacher Quality in Top-Performing Systems. Washington D.C.. National Center on Education and the Economy. http://www.ncee.org/wp-content/uploads/2016/07/169726_Not_So_Elementary_Report_FINAL.pdf
-
Munday, S. et U.K. Government, Ministry of Education (2016). A framework of core content for initial teacher training (ITT). [Londres]. The Crown editor. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/536890/Framework_Report_11_July_2016_Final.pdf
-
Zaidi, A., Howat, C. et Caisl, J. (2016). Initial Teacher Education Provision in FE. Second year report. [Londres]. The Education and Training Foundation. http://www.et-foundation.co.uk/wp-content/uploads/2016/07/Data-analysis-of-ITE-in-FE-Year-2-report-FINAL-PC.pdf
-
Ménard, M. (2016). Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des enseignants et présenté par M. Michel Ménard, Rapporteur. (Rapport no. 4075). Paris. République française, Assemblée Nationale. http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i4075.pdf
-
Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes ( période 2010 - 2015). Rapport final. Montréal. Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_final_25oct_16.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Alliance 3 - Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd'hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? Consulter
-
4èmes rencontres internationales du RIED Consulter
-
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire Consulter
-
Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access Consulter
-
Questions d'orthographe Consulter