Veille scientifique
Livres
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social. http://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Vianin, P. (2023). La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351059-la-motivation-scolaire
- Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eps_et_controverse_s_justifications_d_une_discipline_scolaire_olivier_gonzalez-9782140496202-77667.html
- Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l'ère de la promotion de l'entrepreneuriat et du travail décent ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-systemes_educatifs_orientation_et_insertion_professionnelle_en_afrique_francophone_quelles_articulations_a_l_ere_de_la_promotion_de_l_entrepreneuriat_et_du_travail_decent_issa_abdou_moumoula_kokou_a_atitsogbe_abdoulaye_o-9782140495663-77675.html
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d'enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-finir_sa_carriere_d_enseignant_de_college_en_education_prioritaire_un_paradoxe_dominique_zambon-9782140493577-77610.html
Rapports et études
-
OCDE (2017). Regards sur l'éducation 2017: Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Publications OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2017-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/regards-sur-l-education-2017_eag-2017-fr
-
Mamedova, S., Sparks, D. et Mulvaney Hoyer, K. (2017). Adult Education Attainment and Assessment Scores: A Cross-National Comparison. (Rapport no. NCES 2018007). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2018007
-
Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN) (2017). Lessons from the field: Profiles of Quality Early Childhood Education Programs and Implications for Connecticut. New Haven, CT (USA). Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN). http://www.conncan.org/issues/Start-Early
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2017). Evaluation of the Achievement Levels for Mathematics and Reading on the National Assessment of Educational Progress. Washington, DC. The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/23409 https://www.nap.edu/catalog/23409/evaluation-of-the-achievement-levels-for-mathematics-and-reading-on-the-national-assessment-of-educational-progress
-
Ferrari, R. et Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. (Rapport no. Dossier thématique 1). Neuchâtel (Suisse). IRDP. https://www.irdp.ch/institut/monitorage-education-2369/irdp-fromsearch-3.html
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
FAD 2020 - Le Colloque annuel francophone canadien Consulter
-
Minority Languages spoken or signed & inclusive spaces Consulter
-
AIPU 2020 - 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Consulter
-
Symposium pluridisciplinaire et international : Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours Consulter
-
6th International Conference on Education and Training Technologies (ICETT 2020) Consulter