Veille scientifique
Livres
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
- Maiano, C., Hue, O. et April, J. (2025). Tout savoir sur les habiletés motrices fondamentales
Chez les enfants et les adolescents. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/tout-savoir-sur-les-habiletes-motrices-4358.html
- Collet, I. (2025). Le numérique est l’affaire de toutes. Le Bord de l’Eau Éditions. https://www.editionsbdl.com/produit/le-numerique-est-laffaire-de-toutes/
- Nal, E. (2025). Histoire, philosophie et sens de l’école
Mélanges offerts à Eirick Prairat. Éditions de l'Université de Lorraine. https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384511594
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
Rapports et études
-
Méthot, L., Jacob, S. et Cegep de Trois-Rivières (2016). Les déterminants de l'efficacité collective des enseignants et de la performance organisationnelle en milieu scolaire collégial. [Trois-Rivières]. [Cégep Toris-Rivières]. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34603/methot-jacob-determinants-efficacite-collective-enseignants-trois-rivieres-PAREA-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2016). Education and Training Monitor 2016. [Bruxelles]. [European Union]. https://ec.europa.eu/education/sites/education/files/monitor2016_en.pdf
-
Centre for Migration and Intercultural Studies University of Antwerp,, Nouwen, W., Van Praag, L., Van Caudenberg, R., Clycq, N. et Timmerman, C. (2016). School-based Prevention and Intervention Measures and Alternative Learning Approaches to Reduce Early School Leaving. (Rapport no. 3). [Antwerp] (Belgique). [University of Antwerp]. http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:1046840/FULLTEXT01.pdf
-
Arbeit, C. A., Staklis, S., Horn, L. et RTI International (2016). New American Undergraduates: Enrollment Trends and Age at Arrival of Immigrant and Second-Generation Students. (Rapport no. NCES 2017- 414). Washington D.C., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017414
-
Provasnik, S., Malley, L., Stephens, M., Landeros, K., Perkins, R. et Tang, J. H. (2016). Highlights from TIMSS and TIMSS Advanced 2015: Mathematics and Science Achievement of U.S. Students in Grades 4 and 8 and in Advanced Courses at the End of High School in an International Context. (Rapport no. NCES 2017-002). Washington D.C., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017002
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e édition du Colloque FLE 2019 Consulter
-
FLE 2019 - 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère Consulter
-
8th International Conference on Education and Management Innovation (ICEMI 2019) Consulter
-
2018 International Conference on Education Technology Management (ICETM 2018) Consulter
-
Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés Consulter