Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Mongrain, J. (2023). La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16639/
-
Pools, E. (2023). Test-taking motivation in PISA cognitive tests: Evidence from timing data [thèse de doctorat inédite]. Université de liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301298
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
-
Allard-Latour, E. (2023). L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive. Conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Bretagne Occidentale. https://theses.hal.science/tel-04028324v1
-
Caron, M. (2023). Perceptions d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur bien-être lorsqu'ils réalisent un projet collectif dans une école alternative [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16506/
Rapports et études
-
Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal. CRIFPE. http://www.crifpe.ca/formationgenerale/files/Rapport_Formation_Generale_Karsenti.pdf
-
CMEC, (. (2015). Le recueil de pratiques prometteuses favorisant l'adéquation entre les systèmes d'éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Toronto, Ontario. Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/349/Toolkit_Jan18-2016_FR.pdf
-
Poitras, J. (2015). Enseignement en ligne: comment les professeurs peuvent-ils y trouver leur compte ?. Montréal, Québec. HEC Montréal, Jean Poitras. http://www.hec.ca/recherche_transfert/direction_recherche/lecons_inaugurales/Cahier_LI_Jean_Poitras.pdf
-
OCDE (2015). "Qui veut devenir enseignant ?", PISA à la loupe. (Rapport no. 58). Paris. OCDE. https://doi.org/10.1787/22260927 http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jrp1fldgswh.pdf?expires=1458238827&id=id&accname=guest&checksum=0ECC273E5CB9A27294101D886FAE4199
-
Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_BélisleR_rapport2013_orientation-professionnelle-adultes.pdf/425cc6e9-8050-4a70-ae6d-7032783d0364
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e édition du Colloque FLE 2019 Consulter
-
FLE 2019 - 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère Consulter
-
8th International Conference on Education and Management Innovation (ICEMI 2019) Consulter
-
2018 International Conference on Education Technology Management (ICETM 2018) Consulter
-
Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés Consulter