Veille scientifique
Livres
- Denuit, R. (2024). La complexité politique des apprentissages européens. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne II. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_complexite_politique_des_apprentissages_europeens_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_ii_renaud_denuit-9782336445618-79409.html
- Denuit, R. (2024). Le professeur en Europe. Éducation et formation : les apports de l’Union européenne I. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_professeur_entre_en_europe_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_i_renaud_denuit-9782336442020-79408.html
- Nicoletti, A. (2024). Être-élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_eleve_obstacles_aux_apprentissages_et_perception_de_soi_bruno_falissard_adriana_nicoletti-9782336427089-79517.html
- Steffes, T. L. (2024). Structuring Inequality. How Schooling, Housing, and Tax Policies Shaped Metropolitan Development and Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo212067504.html
- Robbes, B., Connac, S., Denizot, N. et Pesce, S. (dir.) (2024). Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/default/travail-en-equipe-et-pedagogies-alternatives.html#tab-label-additional
Mémoires et thèses
-
Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/8756
-
Corbin, J. (2012). Les liens entre les expériences relationnelles vécues au secondaire, l'estime de soi et la détressse psychologique des apprenants 16-24 ans au sein des centres d'éducation des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5179/1/030329275.pdf
-
Boies, I. (2012). L'apport de la collaboration à la persévérance chez les enseignants en insertion professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5173/1/030354418.pdf
-
Tshamala Nsambay, J. (2012). mpact du savoir d'expérience de l'enseignant sur l'enseignement de la compréhension en lecture au deuxième cycle du primaire : le cas des inférences [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5212/1/030329281.pdf
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacité relative à un enseignement intégrant les tic chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAT, Rouyn-Noranda, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/4462/1/030313748.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
L'évolution pédagogique en France d'Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) Consulter
-
2018 2ND International Conference on Education and Distance Learning Consulter
-
Forum canadien sur l’éducation publique de 2018 Consulter
-
Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde Consulter
-
Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives. Septième colloque international du RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) Consulter