Veille scientifique
Livres
- Gérin-Lajoie, D. (2019). Le rapport à l’identité des jeunes des écoles de langue anglaise au Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-rapport-a-l-identite-des-jeunes-des-ecoles-de-langue-anglaise-au-quebec
- Carnus, M.-F., Baillet, D., Therriault, G. et Vincent, V. (dir.) (2019). Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318939-rapport-aux-savoirs-et-formation-des-enseignants
- Goltz, N. et Dowdeswell, T. (2019). The Imaginationless Generation. Lessons from Ancient Culture on Regulating New Media. Leiden, Netherlands. Brill Sense. https://brill.com/abstract/title/54807?rskey=clM0OV&result=46
- Tarabulsy, G. M., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (dir.) (2019). Programmes de prévention et développement de l'enfant. 50 ans d'expérimentation. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/programmes-prevention-developpement-enfant-2991.html
- Benmarhnia, T., David, P.-M. et Godrie, B. (2019). Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-societes-experimentation-3308.html
Rapports et études
-
Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportCRCPE_GAR-CS_2016.pdf
-
Kena, G., Hussar, W., McFarland, J., de Brey, C., Musu-Gillette, L., Wang, X. et al. (2016). The Condition of Education 2016 (NCES 2016-144). (Rapport no. NCES 2016-144). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016144.pdf
-
Avendano, R., Barrera-Osorio, F., Nieto-Parra, S. et Vever, F. (2016). "Understanding student performance beyond traditional factors: Evidence from PISA", OECD Development Centre Working Papers. (Rapport no. 331). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlz7n7bxn0p-en http://www.oecd-ilibrary.org/development/understanding-student-performance-beyond-traditional-factors_5jlz7n7bxn0p-en
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1462367003162.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international UMR EFTS. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
90e Congrès de l'Acfas Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation : discussion transatlantique Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique Consulter