Veille scientifique
Livres
- Casanova, R. et Roelens, C. (dir.) (2023). Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-figures_inspirantes_pour_l_education_contours_epistemologiques_approches_experientielles_camille_roelens_bernard_gaillard_remi_casanova-9782140315305-75851.html
- Ouattara, F. (2023). De la crise de l'éducation. La rationalité comme principe de l'éducation à la liberté et à la paix chez Kant et Hegel. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_crise_de_l_education_la_rationalite_comme_principe_de_l_education_a_la_liberte_et_a_la_paix_chez_kant_et_hegel_fatie_ouattara-9782140315817-75840.html
- Kenny, D. J. et McKellar, S. (2023). Transforming Dentistry : The Rise and Near Demise of Dentistry at Western University. Les Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487553845/transforming-dentistry/
- Howard, P. S. S. (2023). Performing Postracialism: Reflections on Antiblackness, Nation, and Education through Contemporary Blackface in Canada. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487525293/performing-postracialism/
- Yang, R. (2023). The Chinese Idea of a University. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo196817570.html
Rapports et études
-
OCDE (2017). Regards sur l'éducation 2017: Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Publications OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2017-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/regards-sur-l-education-2017_eag-2017-fr
-
Mamedova, S., Sparks, D. et Mulvaney Hoyer, K. (2017). Adult Education Attainment and Assessment Scores: A Cross-National Comparison. (Rapport no. NCES 2018007). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2018007
-
Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN) (2017). Lessons from the field: Profiles of Quality Early Childhood Education Programs and Implications for Connecticut. New Haven, CT (USA). Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN). http://www.conncan.org/issues/Start-Early
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2017). Evaluation of the Achievement Levels for Mathematics and Reading on the National Assessment of Educational Progress. Washington, DC. The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/23409 https://www.nap.edu/catalog/23409/evaluation-of-the-achievement-levels-for-mathematics-and-reading-on-the-national-assessment-of-educational-progress
-
Ferrari, R. et Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. (Rapport no. Dossier thématique 1). Neuchâtel (Suisse). IRDP. https://www.irdp.ch/institut/monitorage-education-2369/irdp-fromsearch-3.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 52 – mars 2010 École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap Consulter
-
Dossier d'actualité n° 51 – février 2010 La mobilité étudiante, entre mythe et réalité Consulter
-
Dossier d'actualité n° 50 – janvier 2010 L'apprentissage du métier d'enseignant Consulter
-
Dossier d'actualité n° 49 – novembre 2009 Quelle vie scolaire pour les élèves ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter