Veille scientifique
Livres
- Fleer, M. et van Oers, B. (2018). International Handbook of Early Childhood Education. Dordrecht, Netherlands. Springer. https://doi.org/10.1007/978-94-024-0927-7 https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-024-0927-7_17
- Joanis, M. et Montmarquette, C. (dir.) (2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
- Talbot, L. (2017). L'évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage. Paris, France. Armand Collin. http://www.armand-colin.com/levaluation-formative-comment-evaluer-pour-remedier-aux-difficultes-dapprentissage-9782200614720
- Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. et Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec. M Éditeur.
- Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2017). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur. Orientations et cas typiques. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-ethique-professionnelle-en-enseignement-superieur-orientations-et-cas-typiques
Mémoires et thèses
-
Iacono, H. (2019). Supporting pre-service mathematics teachers to notice and understand the practice of positioning students competently [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163604
-
Hillion, J. (2019). Mise en oeuvre et analyse d'un dispositif d'accompagnement de l'écriture auprès d'étudiants à la Maitrise en étude des pratiques psychosociales : une recherche-intervention [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14944
-
Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15111?show=full
-
Robitaille, M.-P. (2019). Perceptions d'élèves du secondaire au sujet de leurs cours d'éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33911
-
Maziade, C.-H. (2019). L'intégration de l'éducation plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé : Trois études de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33717
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 47 – septembre 2009 La relation école-emploi bousculée par l'orientation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 46 – juin-juillet 2009 Productivité et qualité scientifique : avec quelles publications compter ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 45 - mai 2009 Sciences en classe, sciences en société Consulter
-
Dossier d'actualité n° 44 – avril 2009 L'enseignement professionnel : enjeux et tensions Consulter
-
Dossier d'actualité n° 43 - mars 2009 Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter