Veille scientifique
Livres
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
- Monin, N. (2022). Des maîtres innovateurs pour changer l'école (1960-2015). Academia Editions. https://www.editions-academia.be/livre-des_maitres_innovateurs_pour_changer_l_ecole_1960_2015-9782806637819-75655.html
- Maleyrot, É. (dir.) (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à l'autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_tuteurs_de_stage_dans_les_metiers_adresses_a_autrui_entre_don_de_soi_transmission_du_metier_et_evaluation_des_stagiaires_eric_maleyrot_alain_baudrit-9782140306129-75654.html
- Bessette, L. et Boutin, G. (2022). Gouvernance et inclusion scolaire. Nouveau regard sur la fonction de la direction. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_et_inclusion_scolaire_lise_bessette_gerald_boutin-9782140284595-75601.html
- Lafantaisie, V. et Dionne, J. (dir.) (2022). Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pour-une-pratique-reflexive-intervention-psychoeducative-3679.html
Mémoires et thèses
-
Wang, W. (2019). ‘I really like teaching, but…’ A mixed methods study exploring pre-service teachers’ motivations for choosing teaching as a career [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/72474/
-
Boivin, G. (2019). Le stress et l’intimidation scolaire à l’adolescence : vers un modèle explicatif d’une forme spécifique d’agression [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5124/
-
Bérubé, J. (2019). L’enseignement des techniques d’intégration au collégial : portrait de pratique d’un enseignant [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5134/
-
Ciza, E. (2019). Les devoirs scolaires dans les établissements secondaires au Québec : un analyseur-révélateur des conceptions des pratiques enseignantes [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15131
-
Ostrow Michel, J. (2019). An Assessment of Teaching and Learning about Sustainability across the Higher Education Curriculum [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://search.proquest.com/docview/2195494539/?pq-origsite=primo
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter
Colloques en éducation
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter