Veille scientifique
Livres
- Greissler, E., Lacroix, I. et Morissette, I. (2020). Penser l'engagement des jeunes « en difficulté » Leurs expériences à partir des milieux de vie. Montréal. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-engagement-des-jeunes-difficulte-3274.html
- Marcel, J.-F. et Broussal, D. (2020). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Toulouse, France. Cépaduès éditions. https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html
- Clausen, K. et Black, G. L. (dir.) (2020). The Future of Action Research in Education. A Canadian Perspective. Montreal, Québec. McGill - Queen's University Press. https://www.mqup.ca/future-of-action-research-in-education--the-products-9780228000983.php
- Bennett, P. W. (2020). The State of the System. A Reality Check on Canada's Schools. Montréal, Québec. McGill - Queen's University Press. https://www.mqup.ca/state-of-the-system--the-products-9780228000846.php
- Celis, L., Dabby, D., Leydet, D. et Romani, V. (dir.) (2020). Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/moderation-ou-extremisme-regards-critiques-sur-la-loi-21
Mémoires et thèses
-
Train, G. (2013). Le tableau blanc interactif, un outil pour la classe de mathématiques ? [thèse de doctorat inédite]. Université Paris Diderot, Paris. http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=7vppdus9i1og3l17nhrhkc7f25&view_this_doc=tel-00921871&version=1
-
Menard, J. (2013). La construction d'un métier de l'enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Rennes, Rennes (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=viepsc997pmqnvt8ng6acuk015&view_this_doc=tel-00935994&version=1
-
Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10230
-
D'Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : Le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988 - 1989 à 2008 - 2009 ) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10219
-
Baysset, A. (2013). Application de la notion d’ intention artistique dans l’enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10232
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter