Veille scientifique
Livres
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
Mémoires et thèses
-
Guillemette, D. (2015). L'histoire des mathématiques et la formation des enseignants du secondaire : sur l'expérience du dépaysement épistémologique des étudiants [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7164
-
Quérin, J. (2015). Le nouveau discours pédagogique québécois et les transformations de la communauté politique [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/7302/
-
Maître, M. (2015). Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d'efficacité personnelle liée à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/31469
-
Marzarte-Fricot, N. (2015). Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12413
-
Feuvrier, M.-P. (2015). Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage. [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6806
Rapports et études
-
(2007). BERKNER, L., HE, S., MASON, M. et al. (2007). Persistence and Attainment of 2003-04 Beginning Postsecondary Students: After Three Years. National Center for Education Statistics (NCES), Institute of Education Sciences (IES). (Rapport no. 8). http://nces.ed.gov/pubs2007/2007169.pdf
-
(2007). RACINE, B. et al. (2007). L'école primaire - Bilan des résultats de l'École – 2007. Paris: Haut Conseil de l'éducation. (Rapport no. 8). http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/39.pdf
-
(2007). CASSEN, R. , KINGDON, G. (2007). Low educational achievement. Joseph Rowntree Foundation (JRF).. (Rapport no. 7). http://www.jrf.org.uk/bookshop/eBooks/2063-education-schools-achievement.pdf
-
(2007). CHECCHI, D., FLABBI, L. (2007). Intergenerational Mobility and Schooling Decisions in Germany and Italy: The Impact of Secondary School Tracks. Institute for the Study of Labor (IZA). (Rapport no. 7). http://ftp.iza.org/dp2876.pdf
-
(2007). CROSIER, D., PURSER, L., SMIDT, H., (2007). Trends V: Universities shaping the European Higher Education Area. European university association (EUA). (Rapport no. 7). http://www.eua.be/fileadmin/user_upload/files/Publications/EUA_Trends_V_for_web.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter